Les origines

Ayant pour la plupart d’entre nous fréquenté le lycée Jean Moulin de Saint Amand-Montrond, c’est par le biais de cet établissement que nous nous sommes connus. Le groupe s’est agrandi et a évolué au fur et à mesure que frères, sœurs et amis intéressés par le projet ont intégré et renforcé l’équipe d’origine. Aujourd’hui, notre groupe est composé de 14 jeunes âgés de 16 à 28 ans.

Nous avions découvert l’ONG « Pharmaciens Sans Frontières », aujourd’hui nommée « Pharmacie Humanitaire Internationale » par l’entremise de Karine et Laure Berthon, filles du président de la section Berry de l’association.

image

Notre projet a beaucoup évolué depuis sa création en Août 2003.

Au début nous nous retrouvions quelques week-end par mois au centre de Saint Amand-Montrond afin de trier les médicaments non utilisés collectés via Cyclamed qui allaient être acheminés en Roumanie et Pologne par les convois de l’association.

Notre engagement se révélant de plus en plus important, nous avons ainsi décidé de financer l’acheminement du matériel médical que l’association ne pouvait amener lors des deux convois d’Avril et Octobre de chaque année pour la Roumanie.

La condition sine qua non à la réalisation d’un tel projet était de nous auto-gérer. C’est ainsi qu’est apparue Solidarité à Travers les Frontières.

De 2004 à 2008, nous avons de fait mener à bien cinq convois, distribuant chaque fois plus de cinq tonnes de matériel médical et scolaire dans la région de Bacau en Roumanie.

image Aujourd’hui, notre engagement suit l’évolution de PHI. Les pays de l’est faisant maintenant parti de l’Europe, l’aide que nous apportions n’est plus une nécessité.

En janvier 2008 Laure a réalisé une mission d’évaluation avec une équipe de PHI au Mali. Et au vu des besoins se faisant sentir là-bas, Solidarité à Travers les Frontières a décidé de porter à présent son action sur ce pays.

Aucun commentaire:

Archives du blog

Contributeurs