L’objectif

Lors de la mission d’évaluation, nous avons discuté avec les instituteurs des villages dépendant de Fogoba et voici la situation qu’ils nous ont décrite :

La commune de Fogoba regroupe 12 villages dans un périmètre de 17 km alentour. Grâce au travail de l’équipe de Philippe Souquière et de PHI Berry, il existe aujourd’hui une école primaire constituée de 6 classes à Fogoba. Actuellement, les enfants des 12 villages se rendent tous à l’école de Fogoba.

Les enfants maliens commencent l’école (enseignement fondamental de premier cycle) dès l’âge de 7 ans. Cela signifie donc que certains de ces enfants doivent parcourir 17 km à pied chaque matin et chaque soir pour se rendre à l’école ; soit 4 heures de marche par jour. Mais ce n’est pas tout, cet enfant part à travers la brousse à 6 heures du matin, un épi de maïs à la main en guise de petit-déjeuner, en espérant ne pas croiser la route d’un serpent ou tout autre animal présentant une menace.

Une telle situation paraissant inconcevable non seulement aux membres de l’équipe de PHI mais, avant tout aux parents et aux instituteurs de ces enfants, les membres du conseil des villages nous ont demandé la chose suivante :

Construire une classe de CP-CE1 pour les enfants des 3 villages les plus éloignés de Fogoba afin qu’ils aient un âge un peu plus avancé lorsqu’ils devront rejoindre l’école de Fogoba.

salle de classe Suite à cette demande, l’équipe de Solidarité à Travers les Frontières a décidé de prendre ce projet en charge et s’est engagée à construire une classe de CP-CE1, en commençant par le village le plus éloigné : KEMEBOUGOU.

En complément de l’aide apportée, le gouvernement malien s’engage à fournir les tables et à affecter un instituteur pour que la classe soit opérationnelle dès la rentrée 2009. Il en a déjà été ainsi pour les six classes construites à Fogoba par PHI.

La construction d’une classe dans un village très éloigné de Fogoba permettra :

  1. De scolariser de nouveaux enfants qui ne se rendaient pas à l’école, celle-ci se trouvant trop loin.
  2. D’alléger l’effectif des classes de CP et de CE1 de Fogoba.

En revanche, nous avons soulevé la question de ces nouveaux élèves qui, une fois leur CP-CE1 achevé, viendront à Fogoba pour la suite de leur éducation ; car, s’il est vrai que la construction de cette classe déchargera les classes de CP et de CE1 de Fogoba, elle risque en revanche d’apporter ultérieurement de nouveaux élèves aux classes suivantes. Les instituteurs nous ont répondu que l’école de Fogoba avait la capacité d’accueillir ces enfants supplémentaires dans les classes et d’assurer le repas du midi à la cantine. Pour cela, recevra une aide alimentaire plus conséquente de PHI Berry.

Au Mali, les classes sont organisées de la manière suivante : elles accueillent environ 70 enfants le matin et autant l’après-midi, ce qui fait environ 140 à 150 enfants par niveau. Dans la classe de CP-CE1 que nous allons construire, les journées seront divisées de la manière suivante : une demi-journée pour les CP et une demi-journée pour les CE1. Donc les enfants n’iront à l’école que la matin ou l’après-midi, ce qui leur permet de continuer à aider leur famille avec les travaux ménagers, notamment aller chercher de l’eau au puits, aider à la cuisine…

La construction d’une classe au Mali est assez simple : un entrepreneur fabrique des classes selon un modèle type : 4 murs et un toit. Notre équipe travaillera avec le même entrepreneur que PHI. La construction d’une classe coûte 10 000 € environ et s’effectue en deux mois.

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